top of page

Prévention des incendies de sécheuse

On entend souvent parler d'incendies à Montréal causés par des sécheuses en marche. Mais qu'est-ce qui cause ces incendies et comment éviter d'être victime d'un événement aussi dangereux?



Comment fonctionne un sèche-linge?


Tout d'abord, une sécheuse est une cuve tournante dans laquelle l'air chauffé circule pour éliminer l'humidité des différents types de textiles à l'intérieur. L'air est ventilé à travers la machine et sort par les conduits d'air à l'arrière de la machine dans l'évent de votre maison menant à l'extérieur. L'air est chauffé par un élément similaire à ceux que vous voyez dans votre four.



Comment ce processus peut-il provoquer un incendie?


Le lavage et le séchage de vos vêtements provoquent une accumulation de peluches qui sont expulsées


par le système de ventilation de votre sécheuse vers le conduit attaché menant à l'extérieur de votre maison. Au fur et à mesure que plus de peluches s'accumulent et bloquent le chemin de la ventilation, les peluches s'accumulent également à l'intérieur de la sécheuse, finissant par s'accumuler près de l'élément chauffant. Lorsque les circonstances s'y prêtent, la charpie s'enflamme et le feu peut facilement se propager aux murs et aux plafonds environnants.


Comment éviter un incendie dangereux dans votre maison?


  1. Nettoyez toujours le filtre à charpie de votre sécheuse avant chaque utilisation. Cela réduit le risque d'accumulation à l'intérieur de la sécheuse.

  2. Faites nettoyer les conduits de sécheuse qui mènent à l'extérieur de votre maison chaque année.

  3. Demandez à votre technicien de réparation d'appareils électroménagers d'effectuer l'entretien complet de votre sécheuse, ce qui comprend l'ouverture et l'aspiration de la charpie accumulée à l'intérieur de l'unité centrale.



Comment savoir si l'évent de la sécheuse est bouché?


  1. Les vêtements mettent plus de temps à sécher ou ne sèchent pas complètement en un cycle.

  2. Les vêtements sont plus chauds que d'habitude à la fin du cycle de séchage.

  3. L'enveloppe extérieure du sèche-linge devient très chaude.

  4. Le clapet d'évacuation extérieur ne s'ouvre pas beaucoup en raison du faible débit d'air.

  5. Il y a une odeur de brûlé pendant les cycles de séchage.



Si vous n'êtes pas sûr, un technicien de Réparation Flash pourra vous faire savoir si votre conduit de sécheuse a des problèmes de blocage. Contactez nos réceptionnistes pour plus d'informations.


Comentários


bottom of page